CV enseignant : guide de rédaction et modèles de CV
L’éducation et la pédagogie vous passionnent et vous voulez faire carrière dans ce secteur ? L’enseignement est un métier demandant beaucoup de responsabilités et de connaissances. Il s’agit de démontrer via votre candidature vos capacités de pédagogie et vos compétences dans la spécialité d’enseignement choisie. Votre CV doit mettre en valeur ces mêmes qualités et être assez accrocheur pour attirer l’attention du recruteur sur votre profil. Que vous souhaitez postuler à un poste d’enseignant contractuel, de professeur des écoles ou bien en tant qu’intervenant, cet article propose de vous guider pas à pas dans la rédaction de votre CV enseignant.
Comment rédiger un CV pour un poste d'enseignant ?
La rédaction d'un CV requiert une attention particulière, tant pour son contenu que pour sa présentation. Il est très important que les informations figurées dans votre CV correspondent aux attentes des recruteurs et au poste d'enseignant que vous visez. Afin de les identifier facilement , voici quelques conseils :
- Analysez l'offre d'emploi et prenez note de tous les éléments clés qui y figurent.
- Analysez de tous vos points forts, tels que vos expériences professionnelles (si vous êtes un candidat expérimenté), vos compétences pédagogiques et vos compétences personnelles.
- Comparez-les avec les informations figurant dans l’annonce d’emploi que vous avez lu
- Soigner la mise en page de votre CV et lui donner un visuel clair et attractif.
Quel modèle CV enseignant ?
Pour un modèle de CV enseignant idéal, la mise en page se doit d’être soignée et structurée :
- Choisissez une police de caractères classique
- Préférez des couleurs neutres
- Structurez votre CV en rubriques (indiquez titres et espacez les rubriques)
- Faites relire votre CV pour éviter les fautes d’orthographe
Si vous n’êtes pas sûr de vous quant à la forme à privilégier pour votre CV, n’hésitez pas à consulter nos modèles de CV enseignant pour vous inspirer.
Tous nos modèles sont personnalisables, vous pouvez utiliser notre créateur de CV pour éditer facilement votre CV.
Exemple CV Professeur des écoles
Téléchargez - Exemple CV d'enseignant
Structure du CV enseignant
La structure du CV enseignant suit plus ou moins la structure d’un CV classique, voici les sections à renseigner.
Informations personnelles
Dans cette rubrique, mentionnez :
- Votre nom et prénom
- Lieu de résidence
- Adresse e-mail
- Téléphone
Vous pouvez également indiquer votre âge et permis même si ces informations restent facultatives.
Faut-il mettre une photo sur le CV enseignant
En France, il est encore courant de mettre une photo sur son CV. La photo sur le CV présente ses avantages et inconvénients. Toutefois, ajouter une photo a son CV enseignant permet de vous présenter sous votre meilleur jour professionnel. L’enseignement étant un métier de contact direct, le recruteur appréciera une photo où vous paraissez avenant et souriant.
Profil personnel CV enseignant
La partie « profil personnel » ou autrement appelée « introduction », « phrase d’accroche » permet au recruteur de cerner votre profil professionnel sans avoir à lire votre CV de bout en bout.
Que vous n’ayez pas ou peu d’expériences dans l’enseignement ou au contraire que vous soyez un professeur expérimenté, cette rubrique n’est pas à négliger et servira à mettre en valeur vos compétences et montrez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste d’enseignant.
Attention, ne confondez pas le profil personnel avec une lettre de motivation. Cette introduction doit être assez concise pour tenir en 2-3 phrases.
Expérience de travail
Si vous êtes un candidat expérimenté, la section « Expériences professionnelles » est le point fort de votre CV d'enseignant. Dans ce cas, vous énumérez vos expériences professionnelles passées en indiquant bien le nombre d’élèves encadrés ainsi que le niveau d’enseignement.
Si vous êtes récemment diplômé et que vous avez pu effectuer des stages d’enseignement, il est recommandé de les inclure dans cette section. Vos stages ou emplois en alternance liés au poste d’enseignant viennent appuyer les diplômes que vous mentionnerez dans la section « Formation».
Si vous n’avez pas d’expériences dans l’enseignement, mettez en valeur les activités professionnelles qui ont un lien avec l’enseignement en soulignant les compétences clés acquises. Par exemple, si vous avez dispensé des formations ou bien été amené à gérer une équipe lors de vos missions, précisez-le. Ces mêmes qualités sont recherchées pour ce type de poste.
Vous pouvez également mettre l’accent sur vos connaissances dans la spécialisation d’enseignement choisie.
Formation
Dans cette rubrique, il s‘agit de mentionner les diplômes obtenus et formations suivies.
Si certaines formations d’un CV enseignant sont connues des recruteurs, d’autres le sont peut-être un peu moins, dans tous les cas veillez à détailler votre parcours académique en mettant l’accent sur les compétences acquises.
Si vous avez suivi des formations en parallèle de votre cursus ou de vos expériences professionnelles, mentionnez-les, si, selon vous, elles sont pertinentes pour un poste de professeur.
Compétences
La section « Compétences » vise à énumérer vos compétences transférables et vos qualifications personnelles liées à la profession d'enseignant. Nous vous recommandons de les faire correspondre aux attentes de l'établissement auquel vous postulez, car cela renforcera votre candidature et augmentera vos chances d'obtenir un entretien d’embauche.
Intérêts personnels
Dans votre CV d'enseignant, vous pouvez indiquer vos loisirs et centres d'intérêt, même si cette rubrique reste facultative. Ceux-ci peuvent enrichir les informations sur votre profil et votre personnalité.
Quelle est la meilleure structure de CV pour un enseignant ?
Dans leur travail, les recruteurs prennent environ 30 secondes pour lire un dossier de candidature. Le recruteur doit donc rapidement accéder à l’information qu’il recherche. Il existe deux formats pour organiser votre CV.
Le format chronologique inversé
Avec ce type de format, vous vous concentrez sur vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente et en allant vers la plus ancienne. Vous devez également souligner les missions de chaque poste d'enseignement que vous avez administré. Pour rendre votre CV plus attrayant, mettez l'accent sur vos réalisations les plus remarquables.
Les candidats ayant plusieurs années d'expérience dans l'enseignement sont les mieux placés pour utiliser le format chronologique inversé.
Le format CV basé sur les compétences
Dans ce type de format, il s’agit de mettre en lumière vos compétences. Lors de la rédaction du CV, choisissez quelques aptitudes et compétences les plus pertinentes et correspondantes aux attentes du recruteur. Le CV basé sur les compétences est plus adapté aux candidats ayant peu d'expérience professionnelle et aux jeunes diplômés.
Compétences essentielles à mentionner dans le CV pour le poste d’enseignant
Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques compétences essentielles à faire figurer, que ce soit dans un CV enseignant primaire ou dans un CV enseignant contractuel :
Communication efficace
Un enseignant doit avoir d'excellentes compétences en matière de communication. En effet, dans son travail, la capacité à communiquer est essentielle pour pouvoir transmettre ses connaissances à ses élèves.
Capacité à maintenir des relations de confiance
Mis à part la capacité à transmettre votre message, vous devez également être en mesure d'établir une relation de confiance entre vous, vos élèves et leurs parents. La confiance vous permettra également d'être authentique aux yeux des recruteurs.
Compétences interpersonnelles
Les écoles et les établissements d'enseignement fonctionnent efficacement en groupe. Par conséquent, vous devez posséder des compétences interpersonnelles pour pouvoir travailler avec votre équipe de manière harmonieuse.
Sens de l’organisation
En tant qu'enseignant, vous avez des séances à préparer, des notes à remplir et des cours à suivre. Le tutorat est accablant si vous n’avez pas la capacité à organiser votre temps de travail. Vous devez avoir une routine à suivre pour vous assurer qu'aucun travail n'est laissé de côté.
Exemple de CV enseignant sans expérience
Si vous n’avez pas encore d‘expériences dans l’enseignement, voici quelques conseils pour réaliser un bon CV professeur :
- Soignez particulièrement votre phrase d’accroche en indiquant vos objectifs professionnels
- Étoffez la rubrique formation en insistant sur les compétences acquises utiles pour le poste
- Mentionnez les activités ou stages réalisés cohérents avec votre désir d‘enseigner.
Si vous avez n’avez pas d’expérience dans l’enseignement, mais que vous avez déjà un passé professionnel :
- Soignez votre phrase d’accroche et précisez les raisons de votre reconversion
- Adaptez vos expériences professionnelles au poste visé. Ici, il ne s’agit pas de mentir, mais de souligner les aspects intéressants pour le métier de professeur lors de vos précédentes missions professionnelles
- Soulignez les passions ou centres d’intérêt ayant un rapport avec le métier d‘enseignant.
Exemple CV enseignant contractuel
Téléchargez - Exemple CV d'enseignant
Ajouter une lettre de motivation à votre CV enseignant
Le CV et la lettre de motivation sont deux exercices distincts qui se complètent sans se répéter. Même si elle n’est pas toujours formellement demandée, ajouter une lettre de motivation a son CV enseignant est toujours bienvenu.
La lettre de motivation doit rendre compte de votre parcours professionnel en montrant en quoi il est intéressant pour le poste visé.
Dans le cas d’un CV professeur sans expériences ou en reconversion, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur votre parcours académique ou professionnel en relatant pourquoi vous pourriez être un candidat intéressant.
La lettre de motivation permet aussi de mettre en lumière les valeurs et qualités partagées avec l’établissement.
Comme lors de la rédaction de votre CV enseignant, personnalisez votre lettre de motivation en fonction du poste et de l’établissement.
Le CV enseignant idéal
Afin de maximiser vos chances de vous démarquer des autres candidats et d’attirer l’attention du recruteur sur votre profil :
- Soignez la mise en page de votre CV en aérant les différentes rubriques
- Ne négligez pas votre phrase d‘accroche et prenez le temps d’analyser les compétences clés et qualités attendues pour le poste.
- Détaillez votre cursus et vos expériences professionnelles en mettant en valeur les savoir-faire et savoir-être utiles pour l’emploi visé.
- Restez honnête
- Personnalisez votre CV pour chaque candidature.
Pourquoi utiliser CVMaker ?
- Augmentez vos chances de trouver un emploi
- Créez votre CV à l'aide de l'un de nos modèles de CV conçus par des professionnels
- Personnalisez votre CV pour qu'il reflète vos compétences et expériences uniques
- Sortez du lot avec un CV professionnel et visuellement attrayant