Comment rédiger un CV de serveuse/serveur ? Nos conseils pour un CV parfait !
La restauration est un secteur en perpétuelle rotation recrutant toute l’année et proposant plusieurs types de contrats. Serveur expérimenté ou job étudiant, les offres dans le domaine du service sont nombreuses et peuvent correspondre à un large panel de profils.
On pense souvent à tort que le métier de serveur/serveuse est à la portée de tous. Pourtant, il requiert un bon nombre de qualités et d’aptitudes. Et, comme pour toute candidature, il vous faudra rédiger un CV pour espérer décrocher un job dans le secteur de la restauration.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans la rédaction de votre CV. Suivez nos conseils pour créer un CV qui se démarque de la concurrence !
Comment évoquer le poste de serveur / serveuse sur un CV ?
Il existe plusieurs façons de parler d'un poste de serveur / serveuse, la manière de le désigner dépendra, en général, de l’établissement. Dans un restaurant gastronomique ou haut de gamme, on parle de « commis de rang ». Dans un fast-food, de « serveur polyvalent ». Et dans un bar de « serveur employé de bar ».
Dans votre CV vous pouvez reprendre ces nuances, et si vous n’êtes pas certain, utilisez le terme « serveur/serveuse » en veillant à détailler vos missions et précisez le type d’établissement dans lequel vous avez travaillé.
Comment faire un CV de serveur / serveuse ?
Afin de rédiger un CV efficace suscitant l’intérêt de votre recruteur voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
1. Analysez l’offre d’emploi
L’offre d’emploi indiquera de manière implicite ou explicite les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans le poste en question. Le métier de serveur fait appel à des qualités et aptitudes diverses selon l’environnement de travail : fast food, bar, brasserie, restaurant gastronomique. Il s’agira donc de mettre en valeur vos compétences pertinentes par rapport à l’offre d’emploi.
2. Soignez votre mise en page
Pour un CV optimal optez pour une mise en page soignée :
- Police de caractères classique taille 11 ou 12
- Aérez les différentes sections et donnez-leur un titre
- Choisissez des couleurs neutres (3 maximum)
N’hésitez pas à parcourir nos modèles de CV pour rédiger un CV de serveur / serveuse parfait !
3. Détaillez vos expériences professionnelles
Il s’agit d’être le plus précis possible et de mettre en valeur les missions assumées et les compétences acquises lors de vos précédentes expériences professionnelles.
4. Mettez en valeur vos qualités personnelles et professionnelles
Le métier de serveuse nécessite un certain nombre de qualités interpersonnelles et professionnelles, mentionnez les vôtres !
Structure du CV serveuse
De la même manière que pour les autres corps de métier un CV de serveur / serveuse se divise en différentes sections :
- Titre du CV
Précisez dans le titre de votre CV votre environnement de prédilection (bar, bistrot, restaurant gastronomique, etc.) ainsi que votre niveau d’expérience. Exemple : Commis de rang junior.
- Informations personnelles
Indiquez votre nom, prénom, adresse e-mail, téléphone, lieu de résidence. Il est fortement recommandé d’ajouter une photo à votre CV de serveuse, ce métier nécessitant un contact perpétuel avec la clientèle, le recruteur appréciera de trouver une photo professionnelle et avenante.
- Phrase d’accroche
La phrase d’accroche sert d’introduction à votre CV et permet au recruteur de déterminer votre profil professionnel sans avoir à lire dans son intégralité votre CV.
- Expérience professionnelle
Décrivez votre parcours professionnel en indiquant l’intitulé exact du ou des postes occupés, les dates et le nom de l’établissement. Présentez vos activités sous forme de tirets ou de liste à puces en mettant en valeur les compétences clés acquises et développées lors de chaque expérience.
- Formation
Bien que le niveau d'étude ne soit pas le critère le plus important pour exercer le métier de serveur, le recruteur appréciera que vous mentionniez votre formation.
- Compétences professionnelles
Profitez de cette section pour mettre en valeur vos compétences techniques (savoir-faire / hard skills) et éventuellement linguistiques.
- Compétences personnelles
Au sein de cette section, présentez vos compétences comportementales (savoir-être / soft skills), les qualités humaine que vous avez acquises grâce à vos différentes expériences comme le dynamisme, l’agilité, la polyvalence.
- Centres d’intérêt
Cette section, bien qu’optionnelle, peut présenter un intérêt sur votre CV, en particulier si vous êtes un débutant sans expérience professionnelle. Pensez à tous les loisirs que vous pratiquez et indiquez ceux qui peuvent avoir un lien avec le poste visé, notamment sur les aptitudes auxquelles ils font appel.
Exemple CV serveuse
Téléchargez - Exemple CV Serveuse
Cet exemple de CV est ici pour illustrer nos propos et vous inspirer pour rédiger le vôtre. Notre outil de création CVBuilder vous permet de créer rapidement et facilement un CV professionnel, et vous permet de choisir parmi de nombreux modèles de CV disponibles.
Phrase d'accroche
La phrase d’accroche, autrement appelée introduction ou résumé du profil, consiste en un paragraphe de 3 à 4 lignes qui à pour vocation de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.
La phrase d’accroche d'un CV de serveur / serveuse doit comporter les indications suivantes :
- Nombre d’années d’expérience ou dans le cas d’un CV débutant votre domaine et niveau d'étude.
- Vos principales qualités et compétences.
- Votre objectif professionnel.
- Vos disponibilités, le métier de serveur implique souvent à travailler en horaire décalé.
Afin de bien réussir cet exercice, analysez l’offre d’emploi et identifier les compétences clés attendues pour le poste que vous pensez posséder. Prenez la peine de personnaliser votre phrase d’accroche pour chaque candidature.
Exemple phrase d’accroche CV serveuse expérimentée :
"Serveuse avec plus de 15 années d'expérience dans différents secteurs de la restauration (bistro et restaurant haut de gamme). Enthousiaste et soucieuse du détail, j'ai le sens du service et de la convivialité. Dotée d’un esprit d’équipe et leadeur énergique qui reste motivée et proactive dans toutes les situations."
Exemple phrase d’accroche CV serveuse expérimentée
"Serveuse dévouée avec 7 ans d’expérience dans la restauration privée. Mon principal objectif est d'offrir un service de qualité dans un esprit convivial et m'assurer que tous les besoins des clients soient satisfaits. J’ai de l’expérience dans le service d'événements privées intimes et de grandes fêtes de100 invités et plus. Je suis désireuse d’élargir mon expérience à l’international."
Exemple phrase d’accroche CV serveuse sans expérience
"Jeune diplômée d’un bac professionnel en hôtellerie, je souhaite poursuivre ma carrière dans la restauration. Polyvalente, discrète et autonome, je suis passionnée par le service. N’ayant pas de contraintes horaires, je m’adapterais à celles proposées."
Expérience professionnelle
La rubrique expérience professionnelle est la rubrique phare de votre CV de serveur / serveuse. Voici quelques conseils pour réussir sa rédaction :
- Privilégiez l’ordre chronologique inversé pour présenter vos expériences professionnelles.
- Précisez le type d’établissement et le nombre de couverts moyen.
- Décrivez de manière concise mais précise vos principales missions sous forme de tirets ou de listes à puces.
- Repérez les mots-clés contenus dans l’offre d’emploi et utilisez-les lors de la description de vos expériences passées.
Compétences
Cette rubrique est sans doute celle qui intéressera le plus le recruteur. Le métier de serveur est souvent un métier qui s’apprend sur le "tas" mais, le recruteur appréciera sans doute de voir que vous possédez déjà certaines des qualités et aptitudes indispensables au poste.
Pour bien choisir les compétences citées sur votre CV, analysez l’offre d’emploi pour identifier les compétences pertinentes nécessaires que vous possédez déjà. Soyez honnête, les compétences attendues d’un serveur sont vérifiables et le recruteur se rendra compte rapidement si vous avez menti sur l'une d'entres elles.
Voici quelques exemples de compétences recherchées pour un poste de serveur / serveuse :
<BlogCopyClipboard title={'Compétences professionnelles CV serveur(se) :'} buttonText={'Copier dans le presse-papiers'} content={'Accueil des clients||Dressage des tables||Prise de commandes||Service à table'} />
<BlogCopyClipboard title={'Compétences personnelles CV serveur(se) :'} buttonText={'Copier dans le presse-papier'} content={'Discrétion||Réactivité||Présentation soignée||Sens du détail||Esprit d’équipe||Gestion du stress'} />
Compétences linguistiques CV serveuse
Si vous maîtrisez une autre langue, n’hésitez pas à la mentionner, même si celle-ci n’est pas requise dans l’offre d’emploi. Le recruteur appréciera sans doute cet atout dans le cas où vous auriez à accueillir une clientèle étrangère. Indiquez la langue parlée et votre niveau (débutant, conversationnel, intermédiaire, courant)
CV serveuse sans expérience
Vous n’avez pas d’expérience dans le service ou cherchez un job étudiant de serveuse ? Pas de panique, vous avez forcément des qualités et aptitudes qui intéresseront le recruteur. Misez également sur votre motivation.
Voici quelques astuces pour un CV de serveur(se) sans expérience performant :
- Travaillez votre phrase d’accroche en mettant en valeur les qualités utiles au métier de serveur.
- Étoffez votre rubrique formation en soulignant les compétences en lien avec le poste visé.
- Si vous avez de l’expérience professionnelle, valorisez les activités et compétences pertinentes acquises au fil de votre parcours.
- Mentionnez des activités et centres d’intérêt pertinents par rapport au monde de la restauration (ex : cuisine asiatique, œnologie, etc.).
Ajoutez une lettre de motivation
Même si elle n’est pas toujours exigée, il est de bon ton d’ajouter une lettre de motivation à votre CV. Cela montrera que vous ne prenez pas votre candidature à la légère et témoignera de votre motivation.
Gardez en tête que lettre de motivation et le CV n’ont pas vocation à se répéter mais à se compléter. Il s’agit de montrer ce que vous pouvez apporter à l’établissement et les valeurs que vous partagez avec celui-ci.
Le CV de serveur(se) parfait
Afin de maximiser vos chances de vous démarquer des autres candidats et d’attirer l’attention du recruteur sur votre profil :
- Soignez la mise en page de votre CV.
- Ne négligez pas votre phrase d’accroche et prenez le temps d’analyser les compétences clés et qualités attendues pour le poste.
- Détaillez votre cursus et vos expériences professionnelles en mettant en valeur les compétences techniques et personnelles pertinentes acquises au fil de l'eau.
- Ajoutez une rubrique compétences à votre CV.
- Personnalisez votre CV pour chaque candidature.
FAQ sur le métier de serveur(se)
Vous êtes intéressé par une carrière de serveur ou de serveuse ou vous envisagez de vous reconvertir dans le secteur de la restauration ? Voici les informations à connaitre :
- Quel niveau d'études pour être serveur(se) ?
Il n'y a pas de niveau d'études minimum requis pour ce type de poste.
En ce qui concerne votre niveau de langue, cela dépendra du poste convoité. Dans un restaurant haut de gamme ou un service lors d’une croisière, un niveau d’anglais minimum vous sera demandé. Le recruteur appréciera également si vous parlez d’autres langues.
- Ai-je besoin de compétences supplémentaires ?
Un diplôme d'études secondaires suffit pour les postes de serveur et de serveuse, car la plupart des employeurs sont disposés à former leur personnel.
Il existe des stages/formations de courte durée qui vous permettrons d'améliorer l'attractivité de votre CV et montreront aux employeurs potentiels que vous êtes motivé dans la construction de votre carrière. Cela vous donnera un avantage certain sur les autres candidats.
Une bonne connaissance et un intérêt pour la cuisine et les boissons constituent un autre avantage, car vous devrez comprendre et savoir parler des plats proposés à la carte du restaurant où vous travaillerez.
- Existe-t-il différents domaines de spécialisation ?
Les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie sont très diversifiés et offrent un large éventail de type de cuisine et de styles de service. Les menus sont aussi vastes qu'il y a de régions, de cultures et d'ingrédients dans ce monde. Certains établissements sont spécialisés dans certains types de cuisine, tandis que d'autres ont un menu qui change quotidiennement.
Les serveurs et les serveuses travaillent dans des établissements qui servent directement les plats et boissons aux clients, qu'il s'agisse de cafétérias, de relais routiers, de pubs, de Steakhouse, de restaurants étoilés au Michelin, etc.
Les styles de service comprennent l'assiette, le chariot, le plateau, le buffet et le style familial, et vont du service argenté très formel au service informel.
Chaque établissement a sa propre culture, et vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines. Plus vous êtes compétent et spécialisé, plus vos compétences seront recherchées, et mieux vous pourrez gérer votre prochaine négociation salariale.
- Y a-t-il une progression de carrière ?
Un serveur ou une serveuse a de nombreuses possibilités de progresser dans sa carrière, et l'avantage est que vous pouvez entrer dans le métier en tant que jeune diplômé (ou non) et acquérir une expérience et une formation sur le tas.
Les possibilités d'évolution comprennent les postes de chef de rang, de maître d'hôtel ou de directeur de restaurant. Vous pouvez également accéder à des postes de préparation de nourriture et de boissons tels que barman, barista, sommelier ou chef cuisinier si vous êtes prêt à poursuivre vos études et à élargir vos compétences.
Pourquoi utiliser CVMaker ?
- Augmentez vos chances de trouver un emploi
- Créez votre CV à l'aide de l'un de nos modèles de CV conçus par des professionnels
- Personnalisez votre CV pour qu'il reflète vos compétences et expériences uniques
- Sortez du lot avec un CV professionnel et visuellement attrayant